FANDOM

Spicer Lovejoy.png
Spicer Lovejoy
Informations biographiques
Genre

Masculin

Mort

15 avril 1912

Informations personnelles
Occupation
  • Valet
  • Garde du corps
Statistiques du Titanic
Embarquement

Southampton, Angleterre

Destination

New York, U.S.A.

Statut

Passager (valet de première classe)

Dans les coulisses
Classification

Personnage fictif

Interprète

David Warner

Doubleur français

Frédéric Cerdal

Spicer Lovejoy est le valet de Caledon Hockley, mais sa servitude envers lui le pousse à aller bien plus loin. Avant d’entrer au service des Hockley, Spicer Lovejoy travaillait comme détective de Pinkerson. Il est en possession d'une arme à feu et est l'antagoniste secondaire du film.

Biographie Modifier

Le 10 avril 1912, il embarque à bord du Titanic avec Cal et sa future belle-famille. Lorsque Rose tente de se suicider, elle est sauvée par Jack Dawson, passager de troisième classe, mais ils préfèrent inventer une autre histoire pour se justifier, omettant le suicide, et seul Lovejoy remarque que leur version ne tient pas. Mais après cela, Rose et Jack se rapproche, alors Cal demande à Lovejoy de les surveiller, il les surprend ainsi tous les deux à une fête chez les troisième classe.

Le soir du 14, Cal lui demande de chercher Rose, mais il ne la trouve pas et aucun steward ne dit l’avoir vu. Inflexible, Cal lui demande de poursuivre ses recherches, et lorsque Lovejoy les retrouve, il s’engage dans une course-poursuite dans les couloirs du navire, mais sans succès car ils lui échappent. Lorsqu’ils reviennent à la suite, c’est lui qui glisse Le Cœur de l’Océan dans le manteau de Jack, permettant à Cal de l’accuser de vol et de le faire arrêter. Jack est menotté à un tuyau dans le bureau du capitaine d'armes, mais celui-ci est appelé ailleurs et c’est Lovejoy qui le surveille, son arme à la main, jusqu’à ce qu’il parte quand il estime que le paquebot coule vraiment.

Au cours du naufrage, la priorité de Lovejoy est la sureté de Cal. Il lui conseil de rester avec l’officier Murdoch ou d’embarquer dans les canots accessibles. Quand Cal voit Jack et Rose ensemble, il semble pétrifié à sa balustrade et Lovejoy doit le tirer pour le faire sortir, mais l’homme en profite pour lui prendre son pistolet et tirer en vain sur le couple.
Mort Lovejoy.png
Peu avant la fin du naufrage, alors que Cal est parvenue de manière égoïste à monter à bord d’un canot, Lovejoy est toujours à bord. Il trouve la mort lorsque le navire se fracture en deux, bien qu'il ait réussit à rester sur la partie poupe après la séparation[1].

Traits de personnalité Modifier

Cal et Lovejoy.png

C’est un être froid et malfaisant, extrêmement servile envers Cal pour qui il agit aussi comme protecteur ou espion, décrit par Rose comme un « croque-mort de valet ». Impassible, son passé de détective lui a permis d’avoir le sens du détail, de recharger une arme, d’être relativement discret ou d’être toujours agile malgré son âge. C’est un homme très perspicace, il est ainsi le seul à se rendre compte que la version du sauvetage de Rose n’est pas claire. Aussi est-il un bon majordome, tenace et déterminé, qui reste l’âme damnée de Hockley, sa loyauté est telle que la vie de Cal passe avant la sienne.

Anecdotes Modifier

  • Une scène coupée du naufrage le montre armé, cherchant Jack et Rose dans la salle à manger pour récupérer le diamant, alors que la salle s’enfonce dans l’eau. Lorsqu’il repère Rose, il engage un violent combat avec Jack qui se solde par un coup de poing dans le ventre de Lovejoy.
  • Dans la dernière scène du film qui réunie toutes les victimes du naufrage dans le Grand Escalier, Lovejoy est le seul à être absent, sûrement en raison de son statut de méchant ou de sa personnalité malfaisante, qui gâcherait les retrouvailles de Jack et Rose sous les applaudissements chaleureux des victimes.
  • Son arme est un colt 45 (M1911).

Notes et référencesModifier

Coeur image.PNG Consulter la galerie d'images de

  1. Au moment de la fracture, il se trouve à la limite et parvient à rester sur la poupe, et on peut voir qu'il ne tombe pas dans le trou créé. C'est donc un tort de dire qu'il meurt sur le coup.
~ Première classe ~
Aubert Guggenheim Lucille Cosmo Ruth.png
Classe:
Première classe
Passagers:
Thomas Andrews | John Jacob Astor | Madeleine Astor | Leontine Aubert | Molly Brown | William Carter | Rose DeWitt Bukater | Ruth DeWitt Bukater | Cosmo Duff Gordon | Lucille Duff Gordon | Benjamin Guggenheim | Archibald Gracie | Caledon Hockley | Joseph Bruce Ismay | Daniel Marvin | Mary Marvin | Arthur Peuchen | Comtesse de Rothes | Arthur Ryerson | Frederic Spedden | Isidor Straus | Ida Straus
Domestiques en première classe:
Trudy Bolt | Spicer Lovejoy | Victor Giglio
Spécificité en première classe:
Office religieux dominical | Orchestre du Titanic

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard