FANDOM

John Ben Cal et Cosmo au fumoir.png
Salon-fumoir de première classe
Localisation
Emplacement

Pont A, Titanic

Autres informations
Fonction

Réunion

Affiliation
Galerie d'images
Galerie d'images

Galerie Salon-fumoir

Le salon-fumoir de première classe est un endroit où les hommes peuvent parler affaire et politique, accompagnés de cigares et de brandys.

Description Modifier

Bien que les femmes puissent ne soient pas interdites d'accès, elles n’y sont pas tellement les bienvenues, et cet endroit du navire est avant tout fait pour les hommes. C’est une pièce calme et « civilisée », dont les occupations sont les jeux de cartes,
Lovejoy arrive dans le fumoir.png
les conversations et les boissons. Assis dans des fauteuils confortables en cuir, les hommes parlent autour de guéridons recouverts de feutre vert foncé, avec des verres de brandys ou des cigares. Des stewards passent dans la salle, offrant des rafraichissements ou du feu pour les cigares.

Cette vaste salle est sobrement mais luxueusement décorée, avec ses piliers en chêne foncé, ses murs boisés de chênes aux incrustations nacrée. La cheminée de marbre de la pièce est la seule de tout le paquebot à avoir un vrai feu brulant dans son foyer, et son manteau est surmonté de l’huile sur toile Le Port de Plymouth. La salle semble vraiment isolée du fait qu’il n’y ait pas de fenêtre mais des vitraux, dont les carreaux colorés empêchent de voir à l’extérieur.

Localisation et accès Modifier

Le fumoir se trouve à l’arrière du navire, sur le pont A, entre le Grand Escalier arrière et le café véranda. C’est par ces endroits qu’on y accède, l’escalier arrière desservant du pont A au pont D, et une porte tournante à droite de la cheminée donnant sur le café véranda, lequel donne sur le pont.

Histoire Modifier

Tout au long de la traversée, des hommes de première classe s’y rendent après le diner, et y restent en parlant de leurs affaires et de la politique. Certains en sont devenus des habitués, comme Caledon Hockley, Archibald Gracie, Sir Cosmo Duff Gordon, ou Benjamin Guggenheim.

La nuit du naufrage, après avoir fait tout son possible pour aider et sauver les
Oh, Rose!.png
passagers, Thomas Andrews reste seul dans le fumoir pour y attendre la fin du désastre, devant la cheminée. Lorsque Jack Dawson et Rose DeWitt Bukater y passent pour rejoindre le pont arrière, il donne son gilet de sauvetage. Le navire se fracture ensuite en deux, au niveau du salon-fumoir, les piliers cèdent et le toit s’enfonce sur lui-même.

Anecdotes Modifier

  • Le décor n’était pas inclinable pour les scènes du naufrage, ce qui a obligé les acteurs à mimer l’inclinaison.
  • Dans le script, des hommes de première classe ont décidés d’attendre la fin du naufrage en jouant aux cartes dans le fumoir.
~ RMS Titanic ~
Catégories de personnes à bord Première classeDeuxième classeTroisième classeÉquipage du Titanic
Installations Passerelle du TitanicGrand Escalier du TitanicGymnaseB52-B54-B56Salon-fumoir de première classeCafé vérandaSalle de réception de première classeSalle à manger de première classeSalon de première classeChaufferiesSalle des machinesCabines de première classeCabines de troisième classeEntrepontPont des embarcations
Autre Orchestre du TitanicCanots de sauvetage du TitanicNaufrage du TitanicWhite Star LineOffice religieux dominical

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard