FANDOM

Robert Hichens.png
Robert Hichens
Informations biographiques
Genre

Masculin

Naissance

16 septembre 1882

Mort

23 septembre 1940 (58 ans)

Informations personnelles
Lieu d'origine

Newlyn, Cornouailles

Occupation

Quartier-maître

Statistiques du Titanic
Embarquement

Southampton, Angleterre

Destination

New York, U.S.A.

Statut

Membre de l'équipage

Canot

Canot n°6

Dans les coulisses
Classifique

Personnage historique

Interprète

Paul Brightwell

Robert Hichens est l’un des sept quartiers-maîtres du Titanic. Responsable du canot n°6, il affiche un comportement extrêmement pervers tout au long du naufrage.

Biographie Modifier

La nuit du 14, il est à la barre du Titanic. C’est donc lui qui la manœuvre sous les ordres de Murdoch au moment de la collision avec l’iceberg. Puis le commandant Smith arrive sur la passerelle et reprend la situation en main, tandis qu’Hichens termine son quart.

Mais la collision a été importante et le paquebot commence déjà à sombrer. L’évacuation des passagers débute, et Hichens est nommé responsable du canot n°6, qui est l’un des premiers à être mis à la mer, et qui ne contient que des femmes à l’exception du major Peuchen et de quelques matelots. Après qu’ils aient amerris, Hichens fait éloigner le canot du navire.
Hichens refuse d'y retourner.png
L'intraitable quartier-maître applique dans le canot une discipline personnelle d’une grande arrogance. Après que le Titanic ait sombré, les naufragés qui sont tombés à l’eau crient à l’agonie pour que les canots reviennent. Hichens, qui s’est emmitouflé dans des couvertures, refuse de s’y rendre, assurant sans le moindre doute que les naufragés feront chavirer le canot. Il s’oppose alors fermement à Molly Brown, qui insiste pour y retourner, mais il réussit à la faire taire et rassoir après l'avoir insulté et menacé de la jeter par dessus bord. Le lendemain, le canot est récupéré par le Carpathia.

Personnalité Modifier

Hichens arrogant.png

Une fois qu’il obtient le commandement du canot n°6, Hichens révèle une personnalité forte et autoritaire. Egoïste, lâche et arrogant, il se comporte comme le seul maître à bord, et refuse de revenir chercher des survivants qui s’agglutineront autour du canot et le feront chavirer (sur ce point, les autres canots pensent la même chose). Il n’en faut pas beaucoup pour qu’il s’emporte, et manque ouvertement de respect à Molly Brown, qui est une femme.

Anecdotes Modifier

  • Le canot n°6 fait l’objet de deux scènes coupées: dans la première, il vient d’amerrir et Hichens ordonne de s’éloigner du navire, tandis que dans la deuxième, il ne veut pas revenir au navire malgré l’ordre du commandant, et hurle aux autres de continuer à ramer.
  • Dans le scénario de James Cameron, il est appelé « Quartermaster Hitchins ».
  • Hichens est présenté comme un homme grand et mince avec un accent cockney, alors qu'il était en fait petit et trapu, et parlait avec un accent cornouaillais prononcé. Sa fin de phrase "...si tu fermes pas ta grande gueule enfarinée" fut en réalité prononcée par un steward dans le canot n°8.

Liens externes Modifier

Coeur image.PNG Consulter la galerie d'images de

~ Équipage du Titanic ~
Quartier-maître Alfred OlliverRobert HichensGeorge Rowe
Veilleur Frederick FleetReginald Lee
Opérateurs radio Jack PhillipsHarold Bride
Personnel hôtelier BarnesCapitaine d'armesCharles JoughinLiftierLucyOrchestre du TitanicPortierThomas McCauleyWallace Hartley
Personnel technique Frederick BarrettJoseph BellJohn HutchinsonCharles Hendrickson

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard