FANDOM

Pont des embarcations.png
Pont des embarcations
Localisation
Emplacement

Pont supérieur, Titanic

Autres informations
Fonction
  • Promenade
  • Évacuation
Affiliation
Galerie d'images
Galerie d'images

Galerie Pont des embarcations

La pont des embarcations est le pont sur lequel se trouvent les canots de sauvetage.

Description Modifier

Le pont s'étend en longueur sur une bonne partie du paquebot (sa longueur s'étend de la première à la dernière cheminée). Il existe sur les deux côtés, tribord et bâbord, et les deux flancs se communiquent par le milieu du navire. Il est accessible au passagers de première classe, pour qu'ils puissent s'y promener ou bien jouer. C'est également un endroit où ils peuvent se délasser sur une chaise longue.

Localisation et accès Modifier

Puisqu'il doit permettre la mise à la mer des canots de sauvetage et qu'il est équipé de bossoir, il se trouve en haut du paquebot. On y accède par des escaliers depuis le pont A, mais aussi par la passerelle de navigation, réservée à l'équipage.

Histoire Modifier

Au cours de la traversée, les premières classes aiment venir en journée se promener ou parler entre amis. Ils peuvent s'allonger sur les chaises longues ou bien se rafraîchir après avoir passé commande auprès des différents stewards qui parcours le pont en cas de besoin. Le jour du départ de Southampton, les passagers s'y trouvaient pour saluer la foule restée à terre.

Au cours du naufrage, le pont est envahit par les occupants du paquebot qui cherchent à partir dans les canots. C'est sur le pont aussi que joue l'orchestre du Titanic.

Anecdotes Modifier

  • Contrairement à ce que montre le film, les passagers ne pouvaient pas disposer de chaises longues. Elles étaient autorisées sur le pont de promenade au niveau A, car le pont des embarcations se serait retrouvé trop petit pour permettre aux passagers de marcher aisément.
  • Une scène coupée montre bien la limitation entre les différentes classes : Jack Dawson veut se rendre sur le pont des premières classes et doit pour cela passer par-dessus une barrière. Deux stewards arrivent et demandent à Fabrizio et Tommy de redescendre, tandis que Jack a pu passer inaperçu.
~ RMS Titanic ~
Catégories de personnes à bord Première classeDeuxième classeTroisième classeÉquipage du Titanic
Installations Passerelle du TitanicGrand Escalier du TitanicGymnaseB52-B54-B56Salon-fumoir de première classeCafé vérandaSalle de réception de première classeSalle à manger de première classeSalon de première classeChaufferiesSalle des machinesCabines de première classeCabines de troisième classeEntrepontPont des embarcations
Autre Orchestre du TitanicCanots de sauvetage du TitanicNaufrage du TitanicWhite Star LineOffice religieux dominical

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard