FANDOM

{{Infobox Henry Wilde |Nom=Henry Wilde |Image=Henry Wilde.png |Genre=Masculin |Naissance=21 septembre 1872 |Mort=15 avril 1912 (39 ans) |Occupation=Commandant en second |Embarquement=Southampton, Angleterre |Destination=New York, est le commandant en second à bord du RMS Titanic.

Biographie Modifier

Naufrage du TitanicModifier

Quand le Titanic heurte l’iceberg, Wilde reste avec le commandant Smith, le charpentier et Thomas Andrews pour se tenir au courant. Quand le commandant ordonne l’évacuation des passagers, Wilde dirige la préparation des canots, et incite le plus de matelots à venir. Thomas Andrews l’approche pour lui demander où sont les passagers, il lui répond qu’ils sont à l’intérieur à cause du vacarme et du froid qui règne sur le pont des embarcations.

Puis vient le moment de faire embarquer les passagers. Wilde et Lightoller demandent les ordres à Smith, maintenant impuissant et perdu. Il demande à faire embarquer les femmes et les enfants d’abord, mais Wilde et Lightoller ne peuvent s’empêcher d’échanger un regard face à l’attitude du commandant.

Au cours du naufrage, Wilde fait monter Rose DeWitt Bukater dans le canot n°2 et le fait descendre, mais Rose parvient à remonter sur le pont pour retrouver Jack Dawson.

Quand Murdoch tue deux passagers avec son arme, il se tue lui-même, malgré Wilde qui a voulu l’en empêcher. Ecœuré, Wilde ordonne sans préambule aux passagers de reculer et les insulte de crétins. Il remplace ensuite Murdoch et essaye de remplir le canot qu’il avait commencé, laissant passer Cal Hockley qui a enlevé un enfant pour pouvoir monter. Avec la montée rapide de l’eau, le pont est vite submergé et Wilde hurle de couper les cordages pour gagner du temps précieux.

Quand le Titanic a disparu sous les flots, un champ de passagers flotte et se débat dans l’eau glaciale. Wilde s’agrippe à une chaise longue
Wilde dans l'eau.png
et appelle les canots à revenir avec son sifflet, mais au bout d’un moment, le froid inhumain les gagne et la plupart meurent, dont Wilde, son sifflet d’officier toujours aux lèvres. Quand le canot n°14 revient chercher des survivants, Rose prend le sifflet de Wilde pour attirer l'attention, ce qui lui permet d'être sauvée.

Anecdotes Modifier

Wilde descente canot.png
  • Dans une scène coupée du naufrage, Wilde aide le commandant Smith et Thomas Andrews à appeler le canot n°6 à moitié remplit pour qu’il revienne au navire chercher d’autres passagers.
  • Dans le scénario de James Cameron, Wilde n’apparait presque pas (seulement dans la scène du sifflet), et on peut remarquer que ses répliques étaient tenues par le commissaire de bord Hugh McElroy, personnage finalement supprimé.
  • Murdoch et Lightoller utilisent des armes à feu, ainsi que Wilde qui en tient une dans les scènes autour du canot A. Lors de la véritable catastrophe, c'est Wilde qui les a faites distribuer.
  • En réalité, on ne sait pas comment Wilde a péri dans la catastrophe, son corps n’a jamais été retrouvé, sinon identifié.

Liens externes Modifier

Coeur image.PNG Consulter la galerie d'images de

~ Équipage du Titanic ~
Quartier-maître Alfred OlliverRobert HichensGeorge Rowe
Veilleur Frederick FleetReginald Lee
Opérateurs radio Jack PhillipsHarold Bride
Personnel hôtelier BarnesCapitaine d'armesCharles JoughinLiftierLucyOrchestre du TitanicPortierThomas McCauleyWallace Hartley
Personnel technique Frederick BarrettJoseph BellJohn HutchinsonCharles Hendrickson

~ RMS Titanic ~
Catégories de personnes à bord Première classeDeuxième classeTroisième classeÉquipage du Titanic
Installations Passerelle du TitanicGrand Escalier du TitanicGymnaseB52-B54-B56Salon-fumoir de première classeCafé vérandaSalle de réception de première classeSalle à manger de première classeSalon de première classeChaufferiesSalle des machinesCabines de première classeCabines de troisième classeEntrepontPont des embarcations
Autre Orchestre du TitanicCanots de sauvetage du TitanicNaufrage du TitanicWhite Star LineOffice religieux dominical

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard