FANDOM

Chaufferies.png
Chaufferies
Localisation
Emplacement

Pont des ballasts, Titanic

Autres informations
Fonction

Technique

Affiliation
Galerie d'images
Galerie d'images

Galerie Chaufferies

Les chaufferies renferment l'ensemble des machines qui permettent au navire de fonctionner. Il y a six chaufferies sur le Titanic.

Description Modifier

Barrett dans la chafferie 6.png

Elles se trouvent toutes sous la ligne de flottaison et s'étendent sur la longueur du navire, de la fin de la cale à bagage avant au début de la salle des machines à l'arrière. La Salle des Chaudières n°1 est à l'arrière, la n°6 à l'avant.

L'endroit est particulièrement bruyant, les chaufferies tournant à longueur de journée (le navire engloutissait près de 600 tonnes de charbon par jour). Il y fait une chaleur harassante (plus de 30°) qui ne facilite pas le travail dur des chauffeurs, qui heureusment pour éviter de rester trop longtemps exposés à la chaleur font 2 heures de quart suivies de 4 heures de pause, ce qui ne les empêche pas d'être en sueur et couverts de suie.Le manque de luminosité s'explique par le fait qu'il n'y a pas de hublots sous la ligne de flottaison bien évidemment. Cependant, les salles disposaient de lampes accrochées au plafond.

Les chauffeurs comme Fred Barett (qui a vu la collision de l'intérieur mais a réussi à s'échapper puis à embarquer sur un canot de sauvetage) étaient très peu payés et vivaient dans des conditions misérables à terre (ils étaient bien mieux logés sur le paquebot). Après le naufrage, la White Star a même refusé de payer des indemnités ni leur salaire aux chauffeurs, mais personne ne s'en est soucié...

Accès et localisation Modifier

Elles se trouvent au plus bas du navire. Elles se trouvent dans les entrailles, c'est l'océan qui se trouve en-dessous d'eux, il n'y a pas de pont qui suit. On y accède par les portes difficile d'accès.

Chaufferie n°6 Modifier

La chaufferie n°6 est celle qui se trouve le plus à l'avant. Une porte d'accès donne sur la cale n°2, laquelle permet ensuite de se rendre sur le pont avant du paquebot. Le chef de chauffe est Frederick Barrett.

Le soir du naufrage, l'iceberg heurte le navire et ouvre des brèches dans la coque. La chaufferie n°6 est l'un des cinq compartiments touchés.
Chaufferies naufrage.png
L'eau s'y engouffre à vitesse de torrent et créé une immense désionisation. Les chauffeurs doivent lutter pour leur survie : l'eau monte à toute vitesse, s'engouffre dans les brèches qui éventrent le navire, avale les bouches des machines, libérant alors une épaisse fumée, tandis que les portes étanches se ferment. La plupart parviennent à quitter l'endroit, Barrett en dernier, mais certains restent enfermé dans leur prison fatale.

Anecdotes Modifier

  • Seule la chaufferie n°6 est montrée dans le film.
  • Le Titanic était équipé de 29 chaudières à vapeur de plusieurs tonnes, équipées de 3 foyers chacune.(Référence nécessaire)
  • Jack et Rose s'embrassent dans les chaufferies dans une scène coupée.
~ RMS Titanic ~
Catégories de personnes à bord Première classeDeuxième classeTroisième classeÉquipage du Titanic
Installations Passerelle du TitanicGrand Escalier du TitanicGymnaseB52-B54-B56Salon-fumoir de première classeCafé vérandaSalle de réception de première classeSalle à manger de première classeSalon de première classeChaufferiesSalle des machinesCabines de première classeCabines de troisième classeEntrepontPont des embarcations
Autre Orchestre du TitanicCanots de sauvetage du TitanicNaufrage du TitanicWhite Star LineOffice religieux dominical

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard