FANDOM

Canots du Titanic.png

(de gauche à droite) Canots n°7, n°5, n°3 et n°1

Les canots de sauvetage du Titanic se comptent au nombre de dix-huit. Quatorze sont des canots standards et quatre sont des radeaux pliables. Thomas Andrews avait demandé à avoir le nombre suffisant de canots, mais la haute sphère de la compagnie n’en a pas tenu compte et a préféré sacrifier la sécurité à l’esthétique. Il n’y a donc assez de canots pour ne sauver que la moitié des passagers du paquebot.

Description Modifier

Les canots sont des embarcations en bois peint en blanc, tous numérotés, avec le logo de la White Star Line. Ils peuvent contenir entre 40 et 65 hommes, mais les tests à Belfast ont réussi avec 70 personnes. Sur le Titanic, ils sont recouverts par des bâches blanches et accrochés aux bossoirs par des cordes solides, qui permettent de les descendre le long de la coque en tournant les manivelles des bossoirs.

Les canots standards sont accrochés aux bossoirs sur toute la longueur de la coque, au niveau du pont des embarcations, tandis que les canots pliables sont situés sur le toit du quartier des officiers, à l'arrière de la passerelle.

Le naufrage Modifier

Canots qui s'éloigne.png

Un canot s'éloigne du navire

Article détaillé : Naufrage du Titanic

Au début du naufrage, le commandant Smith demande à l’équipage de préparer les canots, ce qui consiste à les débâcher et les mettre en place dans les bossoirs. Puis l’évacuation commence : le premier officier William Murdoch fait partir le premier canot (le n°7) à tribord, mais le début est lent. Sans doute l’ignorance de la situation pousse les passagers à ne pas s’affoler. N’étant déjà pas en nombre suffisants, les canots partent en plus à moitié pleins (le canot n°1, le moins remplis de tous, part avec seulement 12 personnes), le deuxième officier Charles Lightoller jugeant risqué en pleine mer de faire partir les canots avec trop de charge, et interdisant catégoriquement l’accès aux hommes. A tribord, Murdoch donne la priorité aux femmes et aux enfants, et complète les places vides avec des hommes. Mais avec la montée rapide des eaux qui envahissent le pont, les manœuvres sont moins faciles et l’équipage se fait emporté. Ainsi le canot pliable A reste longtemps attaché à ses cordes aux bossoirs et ne peut partir que grâce aux multiples efforts de Caledon Hockley et de Fabrizio De Rossi. Mais finalement, tous les canots peuvent quitter le navire.

Après s’être éloignés, ils restent à distance et aucun ne revient sauver les naufragés. Seul le cinquième officier Harold Lowe prend l’initiative de revenir avec le canot n°14, mais ne sauve que 7 personnes sur 1500. Le lendemain, les canots sont récupérés par le Carpathia.

Liens externesModifier

Coeur image.PNG Consulter la galerie d'images de

~ RMS Titanic ~
Catégories de personnes à bord Première classeDeuxième classeTroisième classeÉquipage du Titanic
Installations Passerelle du TitanicGrand Escalier du TitanicGymnaseB52-B54-B56Salon-fumoir de première classeCafé vérandaSalle de réception de première classeSalle à manger de première classeSalon de première classeChaufferiesSalle des machinesCabines de première classeCabines de troisième classeEntrepontPont des embarcations
Autre Orchestre du TitanicCanots de sauvetage du TitanicNaufrage du TitanicWhite Star LineOffice religieux dominical

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard