FANDOM

Benjamin Guggenheim.png
Benjamin Guggenheim
Informations biographiques
Genre

Masculin

Naissance

26 octobre 1865

Mort

15 avril 1912 (47 ans)

Informations personnelles
Famille
  • Mrs. Guggenheim (épouse)
  • Enfants Guggenheim
Lieu d'origine

Philadelphie, Amérique

Occupation
  • Industriel
  • Homme d'affaire
Statistiques du Titanic
Embarquement

Cherbourg, France

Destination

New York, U.S.A.

Statut

Passager (Première classe)

Dans les coulisses
Classification

Personnage historique

Interprète

Michael Ensign

Doubleur français

Hubert Fielden

Benjamin Guggenheim est un industriel et un homme d’affaire, et l’un des plus riches et illustres passagers du Titanic.

Biographie Modifier

Il embarque Cherbourg, en France, dans la soirée du 10 avril 1912, en compagnie de sa maîtresse, Madame Leontine Aubert, et de son valet personnel, Victor Giglio. Pendant ce temps, sa femme est à leur maison avec leurs enfants.

Guggenheim avec Aubert.png

Guggenheim avec Aubert

A bord, cet illustre passager fréquente assidument le salon-fumoir avec d’autres hommes d’affaire, où ils parlent d’affaires et de politique. Il est ami avec notamment Caledon Hockley, John Jacob Astor et Cosmo Duff Gordon. Dans la soirée de leur deuxième jour en mer, ils rencontrent Jack Dawson, un passager de la troisième classe que Hockley a invité en remerciement pour ce qu’il présente comme « un certain secours auprès de [sa] fiancée ». Pendant le dîner, le jeune homme finit par leur plaire à tous, au fil de ses récits et de ses valeurs. Après cela, conformément à leurs habitudes, les hommes se retirent bien volontairement au salon-fumoir.

Mort Guggenheim.png

Guggenheim attend la mort

Le soir du 14, il est aussi au fumoir. Quelques heures plus tard, le navire fait naufrage après une collision avec un iceberg. Après que sa maîtresse ait quitté le navire dans un canot, Guggenheim va avec Giglio s’habiller en tenue de soirée, et ils se rendent dans le Grand Escalier pour y mourir « comme des gentlemans ». Au passage, il refuse un gilet de sauvetage que vient lui apporter un steward, et lui demande plutôt un brandy. Il attend assis dans un fauteuil, son verre de brandy à la main, avec son valet derrière lui, et regarde d’un air paniqué mais sans bouger l’eau avancer vers lui. Les deux hommes périssent dans le naufrage.

Traits de personnalité Modifier

Guggenheim est un grand industriel, qui aime beaucoup la politique et les affaires. Il est l’un des passagers les plus amateurs du salon-fumoir. Mais il est aussi un homme peu fidèle, qui voyage en compagnie de sa maîtresse tandis que sa famille est à la maison. Son comportement durant le naufrage, en revanche, montre qu’il peut avoir de l’honneur, celui d’un gentleman, et affronter la mort ne semble pas l’effrayer.

Anecdotes Modifier

Guggenheim peur.png
  • Le Guggenheim présenté dans le film de James Cameron est assez âgé, alors que le vrai n’avait que 47 ans au moment du naufrage.
  • Le véritable Guggenheim a voyagé à bord du Mauretania, navire de la concurrence de la White Star, auquel Rose compare d’ailleurs le Titanic.
  • Dans le scénario, il n’apprécie pas Jack en raison de sa classe, et il se penche même vers Madame Aubert pendant le dîner en lui murmurant « Qu’est-ce que Hockley espère en nous emmenant ce bohémien ? ».
  • La fin de la scène où il refuse le gilet de sauvetage a été coupé au montage. Il croise John Jacob Astor et les deux hommes se serrent la main en réalisant que c’est la dernière fois qu’ils se voient, qu’ils n’ont plus aucun espoir.
  • Ayant perdu la vie dans le naufrage, il compte parmi ceux que Rose rejoint dans la Mort à la fin du film.

Liens externes Modifier

Coeur image.PNG Consulter la galerie d'images de

~ Première classe ~
Aubert Guggenheim Lucille Cosmo Ruth.png
Classe:
Première classe
Passagers:
Thomas Andrews | John Jacob Astor | Madeleine Astor | Leontine Aubert | Molly Brown | William Carter | Rose DeWitt Bukater | Ruth DeWitt Bukater | Cosmo Duff Gordon | Lucille Duff Gordon | Benjamin Guggenheim | Archibald Gracie | Caledon Hockley | Joseph Bruce Ismay | Daniel Marvin | Mary Marvin | Arthur Peuchen | Comtesse de Rothes | Arthur Ryerson | Frederic Spedden | Isidor Straus | Ida Straus
Domestiques en première classe:
Trudy Bolt | Spicer Lovejoy | Victor Giglio
Spécificité en première classe:
Office religieux dominical | Orchestre du Titanic

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard